Le militant de SUD blessé à l'oeil en manifestation "va porter plainte"

19 Septembre, 2016, 02:12 | Auteur: Lynn Cook
  • Des affrontements lors de la manifestation contre la loi travail du 15 septembre

Le militant de SUD grièvement blessé à l'oeil droit jeudi lors de la manifestation parisienne contre la loi Travail, et qui a perdu en partie la vue, a porté plainte auprès de "la police des polices". "Malheureusement, malgré les soins prodigués cette nuit à l'hôpital Cochin", il " a perdu l'usage de son œil", poursuit SUD.

"J'étais là depuis vingt minutes et je me dirigeais vers une des rues adjacentes pour partir".

"Parmi les forces de l'ordre, on a des utilisations totalement irrégulières de ce type d'armes". Secrétaire médical de l'AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris), il a perdu la vision à un œil.

Selon de multiples témoignages, rien ne justifiait de faire usage de la force à l'encontre de Laurent Theron. Le mouvement syndical de Solidaires maintient d'ailleurs que ce sont les policiers qui ont tiré les premiers en lançant massivement des grenades lacrymogènes, de grenades désencerclantes et de flash ball.

Laurent Theron, qui s'était syndiqué en avril et dont il s'agissait de la "deuxième manifestation contre la loi travail" aux côtés de SUD-Santé, a expliqué qu'il avait été atteint à l'oeil au moment où le cortège arrivait place de la République pour la fin de la manifestation, aux alentours de "16H00".

L'union syndicale exige que "les responsables de la mutilation (.) répondent de leurs actes" et demande à nouveau, avec d'autres syndicats, "l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les choix opérés par le ministère de l'Intérieur depuis le début de la mobilisation contre la loi travail".

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de deux enquêtes, judiciaire et administrative, pour éclaircir les circonstances dans lesquelles un manifestant a été blessé jeudi à Paris, a-t-on appris vendredi de source policière et judiciaire. Aucune plainte n'a été déposée à ce stade, a-t-elle précisé.

Recommande: