Le Caire réceptionne le second navire de guerre français Mistral

19 Septembre, 2016, 01:15 | Auteur: Aubrey Nash
  • DCNS livre son second porte-hélicoptères à l'Egypte

L'ex-Vladivostok, qui avait été mis à flot en octobre 2013 à Saint-Nazaire, doit quitter le port français à la fin du mois, avec à son bord 180 marins, et rejoindre son port d'attache en Egypte, Alexandrie, le 1er octobre.

Le premier porte-hélicoptères commandé en 2011 par Moscou, puis revendu au Caire, avait lui quitté le port de Saint-Nazaire le 12 juin, dix jours après sa livraison en toute discrétion.

Le chantier français Direction des constructions navales services (DCNS), a livré à l'Egypte le second des deux navires de guerre de type Mistral initialement destinés à la Russie, ce vendredi 16 septembre 2016.

Au terme d'une période intense de 6 mois pour le BPC Gamal Abdel Nasser, auxquels s'ajoutent 3 mois supplémentaires pour le BPC Anwar El Sadat, toutes les opérations ont été réalisées permettant à la Marine égyptienne de disposer de deux navires multi-missions performants répondant parfaitement à ses exigences. Quatre Corvette - des navires de combat de 100 m de long - vont également être construits sous deux ans, et des discussions sont en cours pour en commander deux de plus.

C'est l'épilogue d'un long feuilleton déclenché par la crise ukrainienne.

La rupture du contrat avec Moscou avait entraîné le remboursement par la France de 949,7 millions d'euros.

Partenaire de DCNS sur les contrats de grands navires, STX France avait, en plus de la construction et des essais de la plateforme et des deux chalands de débarquement, la responsabilité des travaux d'adaptation aux besoins de la marine égyptienne et d'une partie de la formation des équipages.

Recommande: