Washington octroie 38 milliards $ d'aide militaire à Israël

14 Septembre, 2016, 01:32 | Auteur: Lynn Cook
  • Les Etats Unis et Israël ont réglé les derniers détails d'un accord portant sur le versement d'une l'aide militaire américaine sur dix ans et l'accord sera conclu mercredi

Les Etats-Unis et Israël ont conclu un nouvel accord d'assistance militaire record pour les années 2019-2028.

Un accord d'aide militaire exceptionnel de 38 milliards de dollars a été signé ce mardi entre Américains et Israéliens.

Cependant, les relations entre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président américain laissent à désirer, le temps qu'a pris la signature de l'accord en est un exemple flagrant.

Benjamin Netanyahu a jugé qu'il valait mieux conclure un accord avec Barack Obama, qui quittera la Maison blanche en janvier, plutôt que de prolonger l'incertitude en espérant de meilleures conditions avec celui ou celle qui lui succédera, indiquent des responsables des deux gouvernements.

Le nouveau plan décennal, qui entrera en vigueur à l'expiration du programme actuel en 2018, doit permettre à Israël de conserver un "avantage militaire qualitatif" sur ses voisins, comme l'exigent les résolutions du Congrès américain. Or, ce texte-ci interdit au gouvernement israélien d'engager des discussions supplémentaires avec les parlementaires américains. La presse israélienne est allée jusqu'à citer le chiffre de cinq milliards de dollars chaque année pendant dix ans, au lieu des quelque trois milliards actuels.

Recommande: