L'ancien président Peres hospitalisé après avoir subi un "accident cérébral"

14 Septembre, 2016, 00:57 | Auteur: Lynn Cook
  • L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres le 14 novembre 2015 à Tel Aviv  AFP  Archives

L'ancien président israélien Shimon Peres a été hospitalisé d'urgence mardi après avoir été terrassé par un accident vasculaire cérébral, a révélé une porte-parole.

Le neuvième président d'Israël a été hospitalisé à l'hôpital Tel Hashomer dans la banlieue de Tel Aviv, selon le communiqué. Après avoir indiqué que son état était "stable" et qu'il était "conscient", un "changement dans son état" a été rapporté.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rapidement réagi à la nouvelle de l'hospitalisation, survenue le jour anniversaire de la signature à Washington en 1993 des premiers accords d'Oslo.

"Shimon, nous vous aimons et toute la nation espère que vous allez vous rétablir", a déclaré Netanyahou.

Les messages ont afflué de la classe politique israélienne pour espérer le rétablissement du dernier des pères fondateurs de l'Etat d'Israël encore en vie, de l'un des grands artisans des accords d'Oslo synonymes d'espoir de paix avec les Palestiniens, aujourd'hui mal en point. Une distinction qu'il avait partagé avec le Premier ministre israélien de l'époque, Yitzhak Rabin et le dirigeant palestinien Yasser Arafat pour leurs efforts dans le processus de résolution du conflit israélo-palestinien.

Shimon Peres a "subi un accident vasculaire cérébral majeur, accompagné d'un saignement", a dit l'un des médecins lors d'une courte intervention devant la presse.

En janvier, il avait connu deux alertes cardiaques en dix jours et avait été hospitalisé à deux reprises. Mais il y était retourné en raison d'une arythmie.