Allemagne : des Syriens arrêtés en lien avec les réseaux du 13 novembre

14 Septembre, 2016, 01:17 | Auteur: Sandy Vega
  • Illustration de l'article: Des Syriens arrêtés en Allemagne en lien avec les attentats de Paris

Selon Bild, ils sont arrivés en Allemagne en novembre 2015 sur ordre du groupe terroriste avec un plan ou en attente d'instructions pour passer à l'acte. Le ministre allemand de l'Intérieur a annoncé que trois Syriens arrêtés ce mardi en Allemagne ont un lien avec les attaques qui ont fait 130 morts. Ils pourraient appartenir à une "possible cellule dormante ".

Les trois hommes âgés de 17, 18 et 26 ans sont non seulement suspectés d'avoir été envoyés en Europe par Daesh, mais ils auraient un lien direct avec la cellule jihadiste qui a orchestré les attentats de Paris. Leurs appartements font l'objet de perquisitions. Ils étaient arrivés en Allemagne en novembre 2015, au pic de la crise migratoire qui a vu un million de demandeurs d'asile entrer dans le pays. Les individus n'ont à aucun moment "représenté un danger", a-t-il déclaré.

Les trois Syriens ont été interpellés dans des foyers d'accueil de demandeurs d'asile. Le mois suivant, lui et ses deux complices présumés ont pris la route de l'Europe, via la Turquie et la Grèce, sur ordre d'un responsable de l'EI chargé "des attentats hors du territoire de l'Etat islamique". "Aucune mission ou instruction précise n'a été jusqu'à présent mise en évidence par les enquêteurs", selon le parquet. 200 policiers ont été mobilisés pour l'opération qui s'est déroulée mardi matin dans plusieurs centres pour réfugiés du Schleswig-Holstein et à Hambourg.

L'Allemagne a été visée en juillet par deux attentats revendiqués par l'EI et commis par des migrants.

Recommande: