Alerte aux orages violents en Hautes-Pyrénées et dans le Gers

14 Septembre, 2016, 01:35 | Auteur: Sandy Vega

La vague de chaleur qui déferle sur la France se poursuit, avec pour conséquence une instabilité qui se traduit par des orages. L'Orne, comme le Calvados, n'étaient pas concernés par cette vigilance, lors du dernier bulletin de Météo France.

Contexte très chaud, les températures en cette fin de nuit restent souvent comprises entre 21 et 25 degrés sur les départements placés en vigilance orange, localement 28 au pied de la montagne basque.

Les cellules orageuses arrivent par la façade Atlantique et remontent vers le nord.

Météo France a placé une vingtaine de départements en vigilance orange pour ce mardi soir, dont la Loire-Atlantique et la Vendée.

Une perturbation s'est organisée au large sur l'ouest du golfe de Gascogne et quelques ondées ponctuées de coups de tonnerre ont touché ce matin l'embouchure de la Gironde et les Iles charentaises. Ils pourront être accompagnés de grêle et surtout de fortes rafales de vent dépassant localement les 100 km/h. Mais l'instabilité va très nettement se renforcer en début de soirée et cours de nuit prochaine sur un axe Aquitaine-Pays de la Loire, puis Midi-Pyrénées. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire ainsi que des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre.

Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].

Si vous ne disposez pas d'un appareil de protection tel qu'un onduleur qui vous protégera assez efficacement contre les surcharges ou coupures à répétitions, le mieux est encore de débrancher vos appareils le temps de l'orage, de l'alimentation électrique à la prise téléphonique.

Recommande: