L'ex-Premier ministre David Cameron abandonne son siège de député — Royaume-Uni

13 Septembre, 2016, 03:03 | Auteur: Sandy Vega
  • L'ancien Premier ministre britannique David Cameron arrive au Parlement le 5 septembre 2016 à Londres-AFP  Archives  JUSTIN TALLIS

C'est ainsi que David Cameron, ancien Premier ministre britannique, a annoncé, sur la chaîne ITV, qu'il ne serait plus député, et ce, avec effet immédiat.

Malgré les critiques et l'affront personnel que cela avait constitué pour lui, qui avait appelé à voter en faveur d'un maintien dans l'UE, il s'était ensuite dit "très enthousiaste" à l'idée de rester député dans l'Oxfordshire. Car, traditionnellement, les anciens Premiers ministres conservent leur mandat de député pendant quelques années avant d'y renoncer.

"Après mûre réflexion cet été, je suis arrivé à la conclusion que la bonne décision était d'abandonner mon mandat de député de Witney, a-t-il ajouté. Il y aura une élection partielle et j?offrirai tout mon soutien au candidat conservateur", a-t-il expliqué dans un communiqué. "Mais le choix a été fait et je souhaite que le gouvernement l'applique avec succès".

"J'ai interviewé David Cameron".

Il a assuré que sa démission n'avait "rien à voir" avec la réforme des lycées publics engagée par Mme May et à laquelle il était opposé. "Elle peut devenir un Premier ministre fort pour notre pays", a-t-il estimé.

David Cameron quitte la politique.

David Cameron a présidé en juillet son 250e et dernier conseil des ministres, avant de céder la place à la tête du gouvernement britannique à la ministre de l'Intérieur Theresa May, qui doit s'atteler à mettre en oeuvre le Brexit. Mais, a-t-il ajouté, il reviendra en définitive "aux historiens de juger".

Issu de la haute société britannique, David Cameron, libéral convaincu, aura notamment marqué son mandat de Premier ministre par la coupe brutale dans les dépenses sociales, le tout parsemé de mesures progressistes telles que la légalisation du mariage homosexuel et une attitude bienveillante vis-à-vis des différentes communautés composant le Royaume-Uni.

Recommande: