HP INC rachète les imprimantes de Samsung

13 Septembre, 2016, 03:00 | Auteur: Lynn Cook
  • HP INC rachète les imprimantes de Samsung

Le constructeur sud-coréen qui détenait moins de 5 % du marché mondial sous sa marque a décidé de se séparer de son activité impression.

Il s'agit de la plus grosse acquisition réalisée par HP Inc depuis sa création en 2015, après l'éclatement en deux entités de HP, entre les services (HP Enterprise) et les activités historiques PC et les imprimantes.

HP Inc fait face à un marché des imprimantes en berne, les consommateurs se détournant de l'impression consécutive à l'utilisation toujours plus large du smartphone. Dans un communiqué, le groupe explique cette opération par l'ambition de pousser le marché à l'abandon des photocopieurs - " des machines dépassées, compliquées, avec des dizaines de pièces remplaçables nécessitant un support inefficace et des accords de maintenance " - au profit d'imprimantes multifonctions. Une opération qui va contribuer à améliorer son positionnement sur le segment de la copie, renforcer son offre en matière d'impression laser et lui ouvrir de nouvelles opportunités sur le segment des copieurs. Avec ce rachat, HP met la main sur un portefeuille de brevet fort de 6 500 éléments, et sur 13 000 ingénieurs spécialisés. De son côté, Samsung investira entre 100 et 300 millions de dollars dans des actions HP.

Dans un communiqué, HP Inc, qui a recueilli les activités de matériel informatique de l'ancien Hewlett-Packard, précise que cette acquisition aura un effet relatif sur son bénéfice par action dès la première année complète suivant sa finalisation.

HP réalise le plus gros rachat de son histoire dans les imprimantes bureautiques alors que sa société cousine, HP entreprise, a cédé tout un pan de son catalogue de logiciels d'entreprise.

Recommande: