GOOGLE et SANOFI créent une joint-venture spécialisée dans le diabète

13 Septembre, 2016, 01:53 | Auteur: Jonathan Ford
  • Image Reuters

Sanofi et Verily Life Sciences (anciennement Google Life Sciences), une filiale d'Alphabet, annoncent la création d'Onduo, une co-entreprise née de leur collaboration dans le diabète et dont le siège est situé à Kendall Square à Cambridge. Le développement de traitements innovants dans le diabète reste l'une des grandes priorités de Sanofi, mais nous voyons dans les solutions associant thérapies et services innovants l'avenir de la prise en charge de cette maladie.

Sanofi et Google ont convenu tous deux de fonder une co-entreprise dans la lutte contre le diabète en développant des objets connectés.

Sanofi est le leader mondial des traitements pour le diabète.

Cette coentreprise est le fruit de l'alliance annoncée il y a un an entre Sanofi et Google dans le diabète, principal pilier de l'activité pharmaceutique de Sanofi mais actuellement en perte de vitesse. Aujourd'hui ce sont près de 450 millions de personnes qui souffrent de cette maladie qui coûterait plus de 800 milliards de dollars pour le seul territoire américain.

Les solutions proposées, combinant objets connectés et médicaments, doivent permettre aux diabétiques " de prendre de meilleures décisions sur leur santé au quotidien, qu'il s'agisse d'une meilleure gestion de leurs médicaments, ou de l'amélioration de leurs habitudes de vie et de la définition de leurs objectifs thérapeutiques ", selon le communiqué commun aux deux géants. Le Dr Joshua Riff est nommé directeur général d'Onduo, il était jusqu'à présent vice-président d'Optum.

A l'avenir, Onduo devrait également se doter d'antennes en dehors des Etats-Unis.

Dans un premier temps, l'entreprise se concentrera sur le diabète de type 2, précédemment appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la majorité.

Le groupe français a anticipé un déclin de ses ventes dans le diabète de 4 à 8% en moyenne annuelle sur la période 2015-2018, du fait du recul de l'insuline glargine (analogue de l'insuline humaine) Lantus, produit phare du groupe confronté à une concurrence grandissante. La société est détenue à parts égales par le groupe français et par Verily, une filiale d'Alphabet, la maison mère de Google.

Recommande: