Jérôme Cahuzac, actuellement jugé pour fraude fiscale et blanchiment à Paris, est accusé d'avoir dissimulé des avoirs sur un compte bancaire ouvert dès 1992 en Suisse, puis transféré à Singapour en 2009, via des sociétés écrans établies au Panama et aux Seychelles. "Je sais aussi quelle était l'éthique de Michel Rocard et de son entourage", a déclaré Manuel Valls. "[.] C'est à lui de s'expliquer, à ses manquements", explique-t-il, se disant "triste" et "dégoûté".
Jérôme Cahuzac a déclaré à son procès que l'un de ses comptes en Suisse avait été ouvert pour financer les activités de l'ex-Premier ministre, Michel Rocard, décédé en juillet dernier. Très proche de l'ancien chef du gouvernement (10 mai 1988 - 15 mai 1991) décédé il y a quelques mois et qu'il considérait comme son père en politique, l'actuel Premier ministre a assuré qu'il n'était "au courant de rien" et qu'il ne "conçoit pas" que les révélations de Jérôme Cahuzac soient vraies.
Ce "cynisme" dont fait preuve l'ancien ministre du Budget fait de Jérôme Cahuzac un "personnage assez fascinant", pour l'éditorialiste. Il avait alors débuté ses activités de chirurgien esthétique, tout en poursuivant une activité de conseil et en s'engageant politiquement " auprès de l'équipe Rocard ". "Une agitation créatrice permanente", a dit Jérôme Cahuzac. Il m'est dit: 'pourquoi pas, mais pas en France'. "J'avais compris. Je vais voir certains responsables de laboratoires" pour solliciter des financements, "certains refusent, certains acceptent", a raconté l'ancien ministre.
Il a mentionné "deux versements des laboratoires Pfizer" effectués à cette fin en 1993, ajoutant: "L'argent ne pouvait pas venir des comptes officiels du laboratoire". L'ancien pourfendeur de la fraude fiscale, entré en 2012 au gouvernement après l'élection de François Hollande pour redresser les comptes publics, reconnaît que le second compte, ouvert en 1993 en son nom propre à UBS, avait servi en 2000 et 2001 à recueillir "le fruit de (son) travail" de chirurgien à l'étranger.
Recommande:
-
Quotidien: Eric et Quentin s'invitent dans les émissions de TF1
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
La sonde Rosetta a retrouvé Philae sur Tchouri — Espace
Le périgourdin Joël Jeannot s'envole pour les Jeux paralympiques de Rio — Dordogne
Livraisons de CSeries retardées à cause de délais pour les moteurs — Bombardier
Il transforme sa poubelle… en radar — Insolite
"Il veut aller plus haut", assure son père — Lucas Pouille
Incendie près de Marseille : La colère de Jean-Claude Gaudin
Décès en France de la première femme au monde greffée du visage
OPA d'Enbridge pour 28 Mds — Spectra Energy
Faute d'argent, les plus pauvres sacrifient leur santé
Protocole d'accord avec Vietnam Airlines — Airbus
Accord du G20 pour "s'opposer au protectionnisme"
SFR: "Il n'y aura aucun licenciement sec" d'ici 2019 (PDG)
Chelsea legend Michael Essien welcomes David Luiz back to Stamford Bridge