Près de 60'000 civils ont fui les combats

03 Août, 2016, 00:23 | Auteur: Lynn Cook
  • L’ONU autorise l’envoi de 4000 casques bleus de plus au Soudan du Sud

Un camp des Nations Unies abrite 30'000 personnes après les combats dans la capitale Juba.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés a rappelé à toutes les parties en conflit au Soudan du Sud le droit humain fondamental de chercher asile, les appelant à s'assurer que les civils disposent d'un accès sans encombre pour se mettre en sûreté, alors que le nombre de réfugiés atteint un niveau inquiétant.

Les réfugiés ont également signalé que des groupes armés (...) tuant des civils et recrutant de force les jeunes hommes et les garçons dans leurs rangs.

Melissa Fleming, porte-parole du HCR, a indiqué avoir reçu des informations très préoccupantes concernant des groupes armés opérant sur des routes menant vers l'Ouganda afin d'empêcher les civils de se réfugier dans ce pays. Le Kenya a signalé l'arrivée de 1000 réfugiés au cours de cette même période de 10 jours et 7.000 ont fui au Soudan.

Côté sécuritaire, le voyage des réfugiés a été semé de nombreuses embûches. La plupart tentent de rejoindre l'Ouganda voisin.

Depuis la reprise des violences dans le pays d'Afrique de l'Est, des milliers de Sud-Soudanais ont fui le pays, majoritairement vers l'Ouganda.

Recommande: