Instagram s'attaque à Snapchat avec des images qui disparaissent

03 Août, 2016, 00:25 | Auteur: Lynn Cook

Si Snapchat est si populaire, c'est qu'il a su séduire les jeunes.

Interrogé par Start, Kevin Weil, chef de produit chez Instagram, se défend pourtant d'avoir copié le modèle créé par Snapchat, en comparant les stories au célèbre mur de Facebook (qui a racheté Instagram en 2012). "Les stories vont devenir un format commun, comme le mur, qui a été introduit par Facebook, et qui est maintenant utilisé par de nombreuses applications", affirme-t-il.

Les Stories sur Instagram ou Snapchat peuvent toujours être conservées pour l'éternité si des utilisateurs font les efforts nécessaires dans ce but, mais il est certain que l'idée de contenus éphémères offre une plus grande fluidité dans l'utilisation.

"Les photos et vidéos disparaîtront après 24 heures et n'apparaîtront pas sur votre grille de profil ou dans votre fil", explique l'application dans le message sur son blog annonçant la création de "Instagram Stories" ("histoires Instagram").

Le réseau social de photo s'apprête à mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui rappelle étrangement le modèle de Snapchat.

Si votre profil est public, tout le monde pourra avoir accès à vos Actualités.

Les images éphémères apparaîtront de manière regroupée dans un diaporama.

Instagram Stories, ça vous dit déjà quelque chose? Ensemble de photos partagées sur Snapchat, les Snaps présents dans une Story durent 24h... Vous ne pouvez pas commenter le contenu comme les photos et vidéos "régulières" sur Instagram, mais vous pouvez répondre en privé.

Changements en vue pour les 500 millions d'utilisateurs d'Instagram. L'objectif d'Instagram Stories est de "décomplexer la publication, et de faire en sorte que la photographie devienne plus spontanée" sans passer des heures à retoucher ses clichés avec des filtres et autres artifices!

Appréciez-vous cette méthode d'Instagram?

Comment utiliser les Instagram Stories?

Si on comprend très bien les usages des Stories pour les utilisateurs venant de Snapchat, cette nouvelle fonctionnalité pourrait également être bénéfique aux photographes pro et amateurs qui souhaitent partager les coulisses de leurs sessions photo de manière décontractée.

Recommande: