Tesla: les termes du rachat de SolarCity sont arrêtés

02 Août, 2016, 00:44 | Auteur: Aubrey Nash
  • Annonce de la fusion entre Tesla et Solar City ce lundi

C'est finalement sur une offre à 2,6 milliards de dollars que se sont accordées les directions des deux entreprises, dans le cadre d'un projet qui doit amener leur fusion avec Tesla Holding détenant 93,5% de la nouvelle entité, et SolarCity 6,5%. Il permettra à Tesla de produire et stocker l'énergie solaire destinée à ses voitures sous une marque unique. Il est en outre le principal actionnaire des deux entreprises.

Le milliardaire Elon Musk, patron visionnaire de Tesla Motors avait fait une offre de rachat de SolarCity en juin, expliquant vouloir créer "la seule compagnie au monde intégrée verticalement en offrant une solution d'énergie propre de bout en bout".

En date de fermeture des marchés, vendredi, le cours des actions de SolarCity avait bondi d'environ 26 % - portant la valeur de l'entreprise à 2,62 milliards $ US - depuis la première offre de Tesla, présentée le 21 juin. A ce prix, SolarCity est valorisé à 2,6 milliards de dollars. Tesla a dit avoir proposé entre 0,222 et 0,131 de ses titres pour chaque action SolarCity.

Ces dernières disent espérer économiser 150 millions $ US en coûts pour la première année complète, en plus de viser à abaisser les frais pour les consommateurs en réduisant les coûts matériels et d'installation.

Les deux groupes partagent des membres de leur conseil d'administration et deux des cousins de M. Musk, Lyndon et Peter Rive, sont respectivement directeur général et responsable des technologies de SolarCitry.

Les actionnaires de SolarCity seront également invités à se prononcer sur l'accord.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: