À l'hôpital de Cracovie, le pape a rencontré une patiente française — JMJ

02 Août, 2016, 01:18 | Auteur: Lynn Cook
  • Le pape François conduit une messe à Brzegi près de Cracovie le 31 juillet 2016 devant près de 2,5 millions de fidèles

Le pape François a achevé dimanche sa visite en Pologne par une messe géante en plein air au cours de laquelle il a invité la jeunesse à s'efforcer de changer le monde plutôt que de se satisfaire des plaisirs immédiats offerts par la technique. Faites de l'évangile votre "navigateur" pour la vie, a-t-il suggéré.

Chauffés par le soleil et des musiques et des chants rythmés - on a même vu deux évêques danser en sautillant comme des adolescents -, les participants ne cachaient pas leur émotion.

Le pape François a mis en garde samedi soir les jeunes contre le risque de confondre "le divan et le bonheur", et de se retrouver "étourdis et abrutis" par le confort personnel et les jeux vidéo.

"Je sais qu'il est dangereux de le dire, mais le terrorisme s'épanouit lorsqu'il n'y a pas d'autres options et lorsque l'argent devient dieu et que c'est lui qui est au centre de l'économie du monde et non la personne", a dit le pape.

Je crois que ce n'est pas juste d'identifier l'islam avec la violence, ce n'est pas juste et ce n'est pas vrai (...).

"Si nous parlons de violence islamique, nous devons parler de violence catholique, a d'abord lancé le pape François".

L'un des moments les plus marquants de son séjour a été sa visite au musée de l'ancien camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau, où il a prié en silence, avant d'inscrire sa réaction à l'horreur de l'Holocauste dans le livre d'or: "Seigneur, aie pitié de ton peuple, Seigneur, pardon pour tant de cruauté".

Auparavant, il a révélé le lieu de la prochaine édition des JMJ, en 2019: Panama. Une grande pluie de confettis blancs a salué cette annonce à laquelle le président panaméen a assisté. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommande: