L'enquête pour "non-dénonciation" visant le cardinal Barbarin classée sans suite — Pédophilie

02 Août, 2016, 01:38 | Auteur: Sandy Vega
  • Pédophilie: ce que veut dire le classement sans suite dans l'affaire Barbarin

Les poursuites contre le cardinal Philippe Barbarin ont été abandonnées.

Le procureur de Lyon a classé "sans suite" l'affaire Barbarin ce lundi 1er août.

À la suite de la première plainte, déposée le 4 mars, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Lyon. Selon lui, les infractions n'étaient pas constituées.

Le pape François avait offert son appui au cardinal Barbarin en mai, en estimant que le prélat ne devrait pas démissionner.

"Elle lui appartient. Je ne suis pas positionné pour juger". Les victimes réunies au sein de l'association, la Parole libérée, ont réagi.

" Ce qui m'intéresse, c'est le débat de société". Combien de temps les citoyens français vont accepter que des prêtres pédophiles soient en lien avec des enfants', a-t-il ajouté. En prenant la décision de laisser le Père Preynat en paroisse, alors qu'il n'existait aucune plainte contre lui, en 2007/2008, le primat des Gaules avait néanmoins consulté un spécialiste pour évaluer le risque de récidive, s'assurant qu'aucun fait nouveau n'ait surgi durant les 16 dernières années. Il a ensuite déclaré avoir également entendu parler de l'affaire, via un tiers, dès 2007-2008.

Or si l'enquête confiée à la brigade de la protection de la famille a confirmé que les autorités diocésaines avaient eu épisodiquement connaissance de soupçons visant ce prêtre au cours d'une période allant de 2005 à 2010, celle-ci est couverte par la prescription. Mais cette période est couverte par la prescription, qui est de trois ans en matière de non-dénonciation.

Le cardinal Barbarin a toujours assumé ses décisions et ne s'est jamais dérobé à ses obligations devant la justice avec laquelle il a pleinement collaboré.

Ce dernier a expliqué qu'il n'excluait pas de saisir un juge d'instruction en se portant partie civile dans cette affaire.

Si elles en prennent acte, les victimes du P. Preynat, elles, se désolent toutefois de l'envoi d'un " très mauvais signal ". Il avait en outre arrangé la supervision d'un autre prêtre dans la même paroisse pour éviter que le Père Preynat soit au contact d'enfants. Mgr Barbarin a été nommé archevêque de Lyon onze ans plus tard, en 2002.

Recommande: