La Vache qui rit se fiance avec Pom'Potes — Fromage et dessert

02 Août, 2016, 01:37 | Auteur: Aubrey Nash
  • L'accord de négociation exclusive avec LBO France a été signé le 29 juillet

Le fabricant de fromages propriétaire des marques La Vache qui rit, Boursin, Babybel et Apéricube a décidé de prendre le contrôle du groupe MOM, industriel qui fabrique des compotes et des desserts, comme Pom'Potes, Materne ou Mont Blanc.

Le groupe Bel et l'équipe de direction du groupe MOM "ont signé le 29 juillet un accord de négociation exclusive avec LBO France pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans groupe MOM", a indiqué l'entreprise. L'équipe de direction actuelle de MOM demeurera actionnaire.

Interrogé par Le Monde, le PDG de Bel met en avant une "parfaite complémentarité des gammes de produits" des deux groupes. Notre objectif est de développer des synergies pour créer de la croissance, et non des économies, notamment en Amérique du Nord. Bel ajoute qu'il vise une finalisation de l'opération avant la fin de l'année 2016.

L'acquisition serait financée sur les ressources financières de Bel et par une levée complémentaire de dette et ne remettrait pas en cause la solidité financière du groupe agroalimentaire.

Bel emploie 12'000 personnes dans une trentaine de pays et dispose de 30 sites de production, quand Mom emploie 1300 collaborateurs, avec deux usines françaises et deux usines américaines, l'une dans le Michigan, l'autre dans l'Idaho, un des premiers états producteurs de pommes aux Etats-Unis. Ceci est du aux effets de change dans toutes les zones, par une activité moins dynamique qu'au premier trimestre et par la baisse des prix de l'ensemble des produits du Groupe, en particulier en Europe.

Dans la deuxième partie de l'année, le groupe estime qu'il restera confronté à un environnement économique difficile, en particulier en Europe, et au contexte géopolitique très incertain des marchés de la zone Moyen-Orient-Grande Afrique. Son activité a également été affectée "par une activité plus faible dans les territoires touchés par les conflits": Irak, Libye, Syrie, Yemen, traditionnellement gros consommateurs de Vache qui rit.

Recommande: