1 500 migrants secourus aujourd'hui, 8 000 en cinq jours — Méditerranée

02 Août, 2016, 02:00 | Auteur: Lynn Cook
  • Reporters  Starface

Depuis jeudi selon les autorités, plus de 6.500 personnes ont dû être ainsi repêchées.

1/102 Des migrants secourus par les gardes-côtes espagnols.

Au large de la Libye, le navire Vega de la marine italienne s'est porté au secours d'un canot pneumatique en difficulté: "cinq migrants ont été récupérés en mer, trois ont pu être réanimés et sauvés, deux étaient déjà décédés", a annoncé la marine sur son compte Twitter.

Votre email a été envoyé.

Depuis cinq jours, ce sont 8 000 migrants qui ont été secourus de la même manière, alors qu'ils tentaient la traversée de la méditerranée.

Selon un porte-parole des garde-côtes, plusieurs migrants paniqués ont sauté à l'eau, mais tous ont été récupérés.

Un cinquième cadavre a été retrouvé lors du sauvetage d'un bateau de pêcheurs, où plus de 470 migrants ont été secourus.

Plus de 1.800 migrants ont été secourus lundi au large de la Libye, ont annoncé les garde-côte italiens, ce qui porte le nombre de personnes secourues dans cette zone à plus de 8.000 en cinq jours.

La Libye est devenue un point de passage important pour les migrants, qui fuient le plus souvent les violences et la pauvreté dans leur pays d'origine et prennent la mer sur des embarcations de fortune en direction des pays européens.

Au total, les gardes-côtes ont coordonné les opérations de secours de 14 embarcations, menées par leurs navires, ceux de la marine italienne, de l'opération européenne anti-passeurs Sophia et d'organisations humanitaires.

La traversée a en revanche coûté la vie à plus de 3.000 migrants, principalement en Méditerranée centrale, plus de 50% de plus que l'année dernière pendant la même période, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Recommande: