La grève se durcit, le ton de la direction aussi — Air France

01 Août, 2016, 02:18 | Auteur: Lynn Cook
  • Air France les syndicats de pilotes lèvent la grève du 24 au 27 juin  AFP  Archives

En grève jusqu'au 2 août, en plein chassé-croisé estival, le personnel navigant proteste contre la reconduction pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant les règles de travail, de rémunération et en matière de déroulement de carrière en ce qui concerne les hôtesses et stewards, jugeant cette durée " insuffisante ". Des perturbations sont à craindre, principalement sur les vols intérieurs et moyen-courrier.

VIDEO.Grève à Air France, un timing suicidaire?

Air France espère maintenir la majorité de son programme long-courrier, mais redoute des "perturbations" probablement "plus marquées sur le court et moyen-courrier".

Les syndicats d'Air France appellent les stewards et hôtesses de l'air de la compagnie à faire grève à partir de mercredi. Un nombre contesté par les syndicats, qui annoncent dans leur communiqué de presse d'autres perpectives avec "une mobilisation historique qui atteint déjà 55 % des grévistes et pourrait atteindre au moins 70 % la première journée ". "Ce serait vraiment dommage que l'entreprise perde à nouveau de l'argent", a-t-il déclaré dans un entretien accordé au Parisien. Air France prévoit également d'assurer jeudi près de 80% de ses vols en moyenne.

Dans une conférence téléphonique avec la presse, le PDG d'Air France, Frédéric Gagey a déploré le déclenchement d'un "conflit", "de cette ampleur" ", "à une date aussi inappropriée", estimant avoir fourni des "réponses satisfaisantes " aux "demandes fortes " des syndicats". L'accord arrive à échéance fin octobre. "Après 220 millions d'euros d'économies et de productivité réalisés entre 2013 et 2015 par les personnels navigants commerciaux [PNC] entraînant la suppression de plus de 2 000 postes et permettant le redressement de la compagnie, l'entreprise refuse de protéger nos personnels pour une durée supérieure à dix-sept mois", s'indignent l'UNSA-PNC et le SNPNC-FO.

Depuis le mois d'avril 2016, des négociations sont en cours pour le renouvellement de cet accord collectif, la direction du groupe Air France proposant un texte quasi identique au précédent mais sur une durée inférieure au premier.

Pour rester informés, Air France conseille aux voyageurs de prendre les précautions en consultant les horaires des vols en temps réel sur son site.

Pour en bénéficier, ceux-ci doivent renseigner au préalable leurs coordonnées (téléphone mobile et/ou email) dans le dossier de réservation sur le site Internet de la compagnie. La modification se fait sans frais. Pour cela, vous pouvez bénéficier d´un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou HOP!.

Recommande: