Tennis à Rio

21 Juillet, 2016, 10:21 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Tennis à Rio

A l'approche de l'ouverture des JO de RIO, focus sur le tennis qui n'est par forcément le sport le plus regardé lors des jeux mais qui néanmoins tient toute sa place dans la compétition.

Il fait partie des disciplines olympiques médaillées depuis les jeux de Séoul en 1988. Auparavant, il avait été retiré du programme sauf en 1968 et en 1984 où il était présent en tant que sport de démonstration.

Le tournoi

Le tournoi de tennis se déroulera du samedi 6 août au dimanche 14 août, au Centre olympique de tennis, à Barra. 172 athlètes, 86 hommes et 86 femmes, s’opposeront sur une surface en dur. Contrairement aux éditions précédentes, les Jeux Olympiques de Rio n’apporteront aucun point aux joueurs, d'où quelques défections de certaines stars du tennis mondial qui n'ont rien trouvé de mieux que d'invoquer la crainte du virus Zika comme le Canadien Milos Raonic (25 ans, N.7), l'Autrichien Dominic Thiem (22 ans, N.9) le Tchèque Tomas Berdych (30 ans, N.8), et l'Américain John Isner (31 ans, N.16). Chez les femmes, la Roumaine Simona Halep (24 ans, N.5) et la Tchèque Karolina Pliskova (24 ans, N.17) ont aussi déclaré forfait pour les Jeux. Pliskova a déclaré : « Je partage les craintes sur les effets possibles du virus Zika. »

Avec ces stars absentes il serait bon d'observer les cotes et parier en ligne sur le tennis, il pourrait y avoir de bons coups à jouer avec de belles surprises.

" Jo-Wilfried Tsonga " ( CC BY-SA 2.0 ) by  y.caradec

L'Assemblée vote massivement la prolongation pour six mois — Etat d'urgence
S'ils ont majoritairement voté le texte, les parlementaires de l'opposition étaient nombreux à s'attaquer directement au gouvernement.


L'équipe de France

L'équipe sera composée des meilleurs joueurs français au classement ATP. En tête Jo-Wilfried Tsonga, puis Gaël Monfils et Gilles Simon. En principe, Richard Gasquet, deuxième joueur tricolore, aurait dû participer à la fête mais il a renoncé suite à sa blessure au dos qui l'a aussi privé des quarts de finale de la Coupe Davis. Il était aussi prévu en double aux côtés de Tsonga et sera remplacé par Monfils. Dommage pour le biterrois, qui devait disputer les deuxièmes JO de sa carrière après avoir remporté la médaille de bronze en double avec Julien Benneteau en 2012 aux JO de Londres (durant lesquels il avait été éliminé en simple au 2ème tour). En 2008, il avait renoncé aux Jeux de Pékin afin de pouvoir préparer l'US Open. Agé de 30 ans, c'était peut-être sa dernière chance d'être médaillé. Il sera remplacé par Benoît Paire (27 ans, N°24 mondial).

Font aussi partie de l'équipe des Bleus : Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Leur participation au rendez-vous olympique était suspendue à la décision de la commission d'appel de la Fédération internationale (ITF), qui l'a validée lorsque les deux Français étaient en République Tchèque, pour le quart de finale de Coupe Davis.

Nous aurons donc les simples avec Tsonga, Monfils, Simon et Paire et deux équipes de double : Tsonga-Monfils et Mahut-Herbert. Les deux gagnants du double Messieurs à Wimbledon auront à cœur d'offrir une belle prestation et ont sûrement la médaille d'or dans leur ligne de mire. C'est le moment de briller en équipe afin d'exalter les principes Olympiques que sont la sportivité, la performance et le dépassement de soi. C'est sûr, le tennis n'est pas vraiment un sport collectif et plutôt bling-bling d'où son rôle mineur dans la compétition, mais en double cela peut devenir très intéressant.

On espère aussi voir Tsonga ou Monfils créer la surprise en remportant une médaille, que ce soit en simple ou double. Pourquoi pas ? S'ils sont en forme, ils peuvent vraiment aller jusqu'au bout.

Nous suivrons la performance de nos tennismans avec intérêt, entre une épreuve d'athlétisme et une de natation... !

Recommande: