Quand Froome doit courir à pied sans vélo

15 Juillet, 2016, 01:44 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Sagan et Froome réussissent un improbable coup de Trafalgar à Montpellier

C'est probablement l'une des images les plus incroyables de l'histoire du Tour de France. Mais celui-ci n'était pas équipé pour ses pédales. Vélo cassé, sa voiture bloquée à l'arrière, Christopher Froome s'élance alors à pied pendant plusieurs dizaines de mètres. Le Britannique est donc allé le revêtir sur le podium comme le veut la tradition.

"Au général, Chris Froome possède désormais 47" d'avance sur Yates, 56" sur Mollema et 1'01 sur le Colombien Nairo Quintana. À 400 m de l'arrivée, son vélo a roulé dans la foule après une collision avec Richie Porte parce qu'une moto a freiné brusquement devant la nombreuse foule. Un peu plus tôt, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) s'est imposé lors de cette 12e étape au Chalet-Reynard devant son compatriote Serge Pauwels (Dimension Data) et Daniel Navarro (Cofidis). Cette disposition ne s'applique cependant pas dans les arrivées au sommet. Ce fut le cas au bout de quelques instants interminables, mais par une voiture neutre de la course. "Derrière, une moto m'a cassé le vélo".

Mais il est à noter que Quintana, vainqueur du contre-la-montre à la Route du Sud le mois passé, a fait jeu égal cette saison avec Froome dans le "chrono" du Tour de Romandie. Le maillot blanc de meilleur jeune lui tend les bras. Dans le même temps, il y a eu un afflux de spectateurs puisque les gens répartis sur les derniers kilomètres du Ventoux sont redescendus.

Derrière les échappés du jour qui luttaient pour la victoire d'étape, Froome avait attaqué. Le directeur sportif de l'équipe Sky avait appelé de ses voeux un geste de l'organisation pour permettre à Christopher Froome de conserver son maillot jaune au terme d'une douzième étape au final invraisemblable.

Vendredi, le classement doit encore bouger après le contre-la-montre de 37,5 kilomètres prévu dans l'Ardèche, entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc. Et comme chaque année, les prétendants ne rêvent que d'une chose: vaincre les Alpes et les Pyrénées, revêtir le maillot jaune et parader sur les Champs-Elysées.

Recommande: