Le mont Ventoux raccourci, voire annulé ?

15 Juillet, 2016, 01:56 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Sagan en force Froome dans sa roue: L'arrivée de la 11e étape

"Avant le dernier kilomètre, une moto a freiné à bloc devant nous (Porte, Mollema, Froome, NDLR), on lui est rentré dedans". Désigné leader pour la montagne de sa formation australienne après un Dauphiné probant (3e de l'étape de Vaujany, 7e au général), le natif de Bury, près de Manchester, n'en a certainement pas fini avec son Tour de France à rebondissements. Mais celui-ci n'était pas équipé pour les pédales du double vainqueur du Tour. Son vélo cassé, le vainqueur du Tour 2013 et 2015 continue à pied avant de retrouver une monture.

Le Britannique a franchi la ligne attardé, plus d'une minute après les candidats au podium.

Le premier classement général officieux a placé Froome à la sixième place, à 53 secondes de son compatriote Adam Yates, qui était deuxième au départ des 178 kilomètres à Montpellier.

Dans le pire des cas, les coureurs ne pourront même pas grimper le Ventoux et un itinéraire bis serait planifié. "Personne ne peut imaginer que ce soit fait exprès". "Richie (Porte), Chris (Froome) et Mollema étaient les meilleurs aujourd'hui", a ajouté Brailsford qui a plaisanté: "L'année prochaine, Chris fera peut-être le marathon de Paris!"

Le retard mis par ses adversaires à s'organiser a permis à Froome, aidé par le Gallois Geraint Thomas, de compter une vingtaine de secondes d'avance à l'entrée de Montpellier et préserver une courte marge sur la ligne.

L'ascension finale de la 12e étape avait été amputée de 6 km en raison du vent trop violent. Il s'est alors mis à parcourir l'ascension à pied avant de recevoir un nouveau qu'il a abandonné quelques mètres plus loin pour retouver un vélo à sa taille. Il y a eu un afflux de spectateurs dans les derniers kilomètres.

Quintana, qui avait lâché plus d'une minute l'an passé sur les routes de Zélande dès le début du Tour, ne s'est pas laissé surprendre cette fois, pas plus que Romain Bardet.

Recommande: