Qatar Airways entre dans le groupe LATAM

14 Juillet, 2016, 01:56 | Auteur: Aubrey Nash
  • Qatar Airways va acquérir jusqu'à 10% de LATAM Airlines via une augmentation de capital

Des négociations sur la prise d'une participation de 49% avaient échoué en juin mais une reprise de contact aura lieu dans la journée, a dit le patron de Qatar Airways.

La transaction devrait prendre la forme d'une augmentation de capital de 613 millions de dollars. "En tant que compagnie aérienne leader en Amérique du Sud et membre clé de oneworld, ce projet pourrait offrir de futures opportunités pour le développement du réseau mondial de Qatar Airways, aux côtés de nos investissements réussi dans IAG".

L'accord conclu entre les deux entreprises prévoit que Latam, basée au Chili, convoque d'ici le 2 septembre prochain, une assemblée générale extraordinaire pour entériner un projet d'augmentation de capital correspondant à ce montant via l'émission d'actions nouvelles à 10 dollars par action. Akbar Al Baker a dit par ailleurs être toujours intéressé par une participation dans la compagnie italienne Meridiana, tout en déplorant le "chantage" que lui oppose le personnel au sujet des conditions de travail.

Les résultats financiers de la compagnie aérienne qatarie semblent donner raison à cette stratégie d'expansion.

Dans un communiqué, le transporteur national du Qatar a précisé que son bénéfice net était pour l'exercice qui se terminait le 31 mars de 1,621 milliard de riyals (403 millions d'euros), contre 373 millions de riyals (93 millions d'euros) pour l'exercice précédent, soit une hausse de 335%.

Recommande: