USA : Un militant connu des Black Lives Matter à Baton Rouge relâché

13 Juillet, 2016, 01:32 | Auteur: Lynn Cook
  • Capture d'écran Twitter

Rappelons que Black Lives Matter (que l'on pourrait traduire par "les vies noires comptent") est un mouvement militant dénonçant le racisme, le profilage racial et les violences policières dont sont victimes les Afro-Américains. Devant elle se présentent deux policiers anti-émeutes en armures venus l'interpeller. "Visiblement, elle n'avait aucune intention de bouger", a commenté le photographe Jonathan Bachman pour le site Buzzfeed. Peu après, elle a été emmenée au commissariat. Tout un symbole. L'image de l'inconnue est rapidement devenue virale sur internet. (...) Elle n'a rien dit et ne bougeait pas. Certains n'ont pas hésité à comparer le calme de cette femme avec l'attitude d'un étudiant face aux chars, en 1989, sur la place Tian'anmen de Pékin.

DeRay McKesson, arrêté pour avoir bloqué la circulation sur une autoroute, a été relâché moyennant une amende de 500 dollars, a précisé un porte-parole de la prison de Baton Rouge.

Sur cette photo prise par un journaliste de l'agence Reuters, on peut voir une élégante jeune femme noire se tenir debout, les bras croisés, devant le quartier général de la police de Bâton-Rouge où se concentrent la contestation depuis la mort d'Alton Sterling, tué par la police mardi dernier. "Vous êtes en état d'arrestation, ne vous débattez pas". Micah Johnson, l'auteur de la tuerie de Dallas (Texas), au cours de laquelle cinq policiers ont perdu la vie jeudi 7 juillet, a quant à lui déclaré avoir agi en soutien au mouvement. "Nous n'arrêterions pas les gens qui manifestent pacifiquement sur le bas-côté de la route".

Toujours selon The Atlantic, le département de police de Bâton Rouge a affirmé que la manifestation a été organisée par "des personnes extérieures à la communauté de Bâton Rouge".

Recommande: