Theresa May devrait devenir la prochaine Première ministre — Royaume-Uni

13 Juillet, 2016, 00:26 | Auteur: Lynn Cook

Les parlementaires conservateurs britanniques avaient sélectionné jeudi Theresa May et la ministre eurosceptique de l'Energie Andrea Leadsom pour briguer la présidence de leur parti et succéder au Premier ministre David Cameron. La ministre de l'Intérieur, Theresa May succèdera à David Cameron à la tête du pays, après une course à la chefferie écourtée suite à l'abandon d'Andrea Leadsom, secrétaire d'Etat à l'Energie.

David Cameron, qui a annoncé sa démission après avoir perdu son pari de maintenir le Royaume-Uni au sein de l'UE, a précisé qu'il pensait présider le dernier conseil des ministres mardi et qu'il répondrait aux questions des députés pendant une demi-heure, mercredi aux alentours de 11h00 GMT. Celui-ci devait être officialisé le 9 septembre lors du congrès annuel des Tories, mais Teresa May se retrouve seule candidate et David Cameron a choisi de ne pas attendre pour la nommer à sa succession.

Consciente que le pays, déjà déstabilisé par le référendum sur le Brexit, serait bouleversé par une campagne de neuf semaines l'opposant à Theresa May, Andrea Leadsom a déclaré: "Les entreprises ont besoin de certitude; un gouvernement fort et unifié doit agir rapidement pour redéfinir un cadre d'échanges indépendant pour la Grande-Bretagne", rapporte "The Guardian".

"Brexit signifie Brexit" et "nous en ferons un succès", a insisté celle qui deviendra la deuxième femme à prendre les rênes du gouvernement après Margaret Thatcher (de 1979 à 1990). Andrea Leadsom jette l'éponge.

Theresa May entrera en fonction dès ce mercredi soir.

"Theresa a l'endurance, l'intégrité et la détermination nécessaires à cette fonction", s'est félicité le ministre des Finances George Osborne sur son compte Twitter.

Née à Eastbourne dans le Sussex, Theresa May a toujours revendiqué son intérêt pour la chose publique. "Et ne nous trompons pas, le référendum a été un vote pour sortir de l'Union européenne, mais cela a été aussi un vote en faveur de sérieux changements", a-t-elle dit à la presse et à ses partisans.

"Sous ma direction, le Parti conservateur se placera complètement et sans ambiguïté au service des gens simples qui travaillent".

"Nous devons réformer l'économie de manière à ce que davantage de gens profitent de la prospérité du pays".

Lorsqu'il est élu chef du gouvernement en 2010, il la récompense en lui attribuant le portefeuille de l'Intérieur, qu'elle conservera lors de sa réélection en 2015.

Cette candidature ouvre la voie à de nouvelles élections pour désigner le chef du parti, dont les divisions ont été exacerbées par la victoire du Brexit.

La députée Angela Eagle a officialisé lundi sa candidature à la tête du Labour, estimant Jeremy Corbyn incapable de battre le Parti conservateur au pouvoir.

Recommande: