Qui est Theresa May, nouvelle Première ministre britannique — Brexit

13 Juillet, 2016, 01:09 | Auteur: Sandy Vega

Discrète sur sa vie privée et loin du bling-bling, Theresa May est mariée au banquier Philipe May depuis le 6 septembre 1980.

Moins de trois semaines après le référendum qui a secoué le Royaume-Uni, Theresa May va succéder à David Cameron à la tête du gouvernement britannique.

" Nous aurons un nouveau ministre dans ce bâtiment derrière moi, mercredi soir ", venait d'indiquer David Cameron, qui doit présenter sa démission à la reine Elizabeth II, mercredi après-midi.

Mme May, qui s'était rangée dans le camp du maintien dans l'Union européenne pendant la campagne référendaire, a affirmé lundi sa volonté de "négocier le meilleur accord" de sortie de l'UE et de faire jouer "un nouveau rôle dans le monde" à son pays.

"Brexit signifie Brexit et nous allons le réussir".

Ses tenues vestimentaires qui ne sont pas sans rappeler les tailleurs d'Hillary Clinton ou d'Angela Merkel, sont régulièrement commentées par les médias qui scrutent ses escarpins fantaisistes affichés en Une du journal à sensation britannique The Sun du 12 juillet. Mais l'abandon d'Andrea Leadsom change complètement la donne puisqu'elle est désormais la seule en lice. Mais elle a également commis d'importantes bévues ce week-end en déclarant au Times qu'"Être mère [lui donnait] un avantage sur Theresa May", ce qui lui a valu une avalanche de critiques et a probablement entraîné son abandon. Certains conservateurs se sont dits écoeurés par ces propos, d'autres ont jugé qu'ils témoignaient d'une certaine naïveté.

Theresa May désormais seule en lice pour devenir Premier ministre — Royaume-Uni
Elle a annoncé qu'après avoir perdu le soutien de nombreux députés, elle se retirait. "Il n'y aura pas de tentative de revenir par la porte dérobée", a-t-elle assuré.


"Les intérêts de notre pays [seront] mieux défendus par la nomination, sans attendre, d'un Premier ministre ayant les coudées franches, disposant d'un large soutien".

Avant que Mme Leadsom n'annonce son retrait de la course, il était prévu qu'un vote impliquant les 150'000 militants du Parti conservateur départage Theresa May et Andrea Leadsom et que le résultat soit annoncé vers le 9 septembre.

"Theresa a l'endurance, l'intégrité et la détermination nécessaires à cette fonction", s'est félicité le ministre des Finances George Osborne sur son compte Twitter.

Après avoir rappelé qu'elle n'a elle-même rassemblé que 25% des votes des députés lors du deuxième tour de scrutin, contre 60% pour Theresa May, elle a donc estimé que son adversaire était "idéalement placée pour appliquer le Brexit selon les meilleurs termes possible pour le peuple britannique". Il n'y aura pas de tentatives pour rester dans l'Union européenne. Autant dire que la nouvelle a totalement bouleversé le calendrier politique.

"Sous ma direction, le Parti conservateur se placera complètement et sans ambiguïté au service des gens simples qui travaillent. Nous ferons du Royaume-Uni un pays qui oeuvre pour le bien de chacun", a-t-elle enchaîné. Il est temps pour le Parti travailliste de s'unir et de garantir aux millions de gens de ce pays abandonnés à l'échec des politiques économiques des tories qu'ils auront l'opportunité d'élire un gouvernement travailliste.

Recommande: