Qui est le futur Premier ministre anglais — Theresa May

13 Juillet, 2016, 03:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Theresa May au palais de Westminster le 11 juillet 2016 à Londres

Mais qui est Theresa May, celle qui est appelée à succéder à David Cameron comme premier ministre du Royaume-Uni? Elle s'est alors précipitée pour rentrer à Londres.

Le tabloïd prévient qu'après avoir été désignée leader en seulement quelques heures, le rythme n'est pas prêt de ralentir pour le nouveau Premier ministre qui n'aura qu'un peu plus de 24h pour nommer un gouvernement et apaiser les divisions qui déchirent le parti conservateur. David Cameron a annoncé qu'il notifierait la reine de sa démission demain. Cassante et dotée d'une "détermination féroce" selon le Daily Telegraph, Theresa May rappelle une certaine "Dame de Fer".

Le Parti conservateur, profondément divisé par le référendum sur l'Europe, se retrouve uni derrière Theresa May, qui n'a pas fait campagne pour le Brexit. "Le prochain qui va s'en rendre compte, c'est Jean-Claude Juncker", a rebondi la principale intéressée avec humour, donnant le ton des négociations de sortie de l'Union européenne avec le président de la Commission européenne. Les deux femmes sont de la même génération, à deux ans près (Theresa May est née en 1956, Angela Merkel en 1954).

Du moins veut-on croire que les 27 resteront ferme sur l'exigence du respect de la procédure conventionnelle de retrait pour négocier, et que l'on ne s'engagera pas, dès à présent, dans un jeu de tractations discrètes au nom d'un "pragmatisme " qui a ses partisans à Berlin, Varsovie et même chez un Alain Juppé, où le Royaume-Uni chercherait à conserver tous les avantages du marché unique sans prendre sa part des charges communes, tout en bernant le monde avec un "Brexit " de façade. "Elle est idéalement placée pour mettre en oeuvre le Brexit de la meilleure manière possible pour les Britanniques et elle a promis qu'elle le ferait", a-t-elle alors déclaré lors d'une conférence de presse.

"Je suis (...) parvenue à la conclusion que les intérêts de notre pays seraient mieux défendus par la nomination, sans attendre, d'un Premier ministre ayant les coudées franches, disposant d'un large soutien".

Son retrait intervient après un week-end de violentes polémiques entourant sa candidature. Elle a dû s'excuser dans un autre entretien au "Telegraph" hier matin. Je pense qu'Andrea Leadsom a pris la bonne décision de se retirer.

Pour tenter de corriger son déficit de chaleur humaine et de communication, elle a diffusé à la une série de photos personnelles, dont plusieurs la montrent tendrement enlacée avec son mari Philip John May, un banquier, ou encore son mariage à l'église en 1980. La tentative aura donc tourné court.

Le sort des trois principaux leaders de la campagne pro-Brexit Boris Johnson, Michael Gove et Andrea Leadsom, demeure toutefois incertain.

Pour la deuxième fois en dix jours, Angela Eagle est court-circuitée par les Tories. "Je crois que je le suis", a-t-elle déclaré, forte du soutien d'une majorité des députés travaillistes. En 2010, lorsque Cameron est élu chef du gouvernement, la native d'Eastbourne (sur la côte sud de l'Angleterre) obtiendra le poste de l'Intérieur, et sera reconduite en 2015. A l'instar de la chancelière allemande, Theresa May est fille de pasteur, conservatrice, pragmatique, ouverte au compromis et sans enfant.

Recommande: