Les joueurs de la Seleçao accueillis en héros à Lisbonne

13 Juillet, 2016, 03:07 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Euro 2016 trois choses à savoir sur Eder le briseur de rêves

Seuls trois matches diffusés sur TF1 ont réalisé une meilleure audience: la demi-finale Portugal-France (22,2 millions de téléspectateurs) et la finale Italie-France (22,14 millions) lors du Mondial-2006, et la victoire de la France contre l'Italie en finale de l'Euro-2000 (21,44 millions).

"Vous êtes les meilleurs d'Europe!", a lancé le chef de l'Etat Marcelo Rebelo de Sousa avant de décorer les idoles de toute une nation du titre de commandeur de l'ordre du mérite.

"Cette victoire c'est une bouffée d'air pour le pays", se réjouit Luis Cascalheiro, 56 ans, les traits tirés, arrivé à son bureau avec du retard, comme des milliers de Portugais.

Le sélectionneur Fernando Santos et le capitaine Cristiano Ronaldo ont été eux aussi copieusement acclamés par la foule lorsqu'ils ont brandi le trophée conquis la veille au soir.

Les supporters ont célébré ce triomphe bruyamment jusque tard dans la nuit dans les rues de Lisbonne et à travers le pays. C'est exactement ce qui lui était arrivé en finale de l'Euro-2004 lorsque la Grèce l'avait battu chez lui (1-0), à la surprise générale. "Félicitations!", a tweeté Luis Figo, star de la Selecçao en 2004. Et en ajoutant: "La plus grande victoire de Cristiano Ronaldo".

"C'est un trophée pour tous les Portugais, tous les immigrés, tous les gens qui ont cru en nous", a savouré Cristiano Ronaldo après le match.

Lors d'un entretien accordé à RFI, Mounir Obbadi s'est exprimé sur son coéquipier au LOSC, Eder, qui a inscrit le but victorieux contre la France en finale de la Coupe d'Europe.

Loin, très loin de cette joie, la France s'est réveillée amère lundi.

Le Président de la République François Hollande recevra quand même les Bleus à déjeuner à partir de 11H00 GMT.

"On avait envie de ramener ce moment de gloire au peuple français, c'est triste mais il faut relativiser notre défaite", a regretté le défenseur Adil Rami, venu à la rencontre des fans sur le trottoir.

Recommande: