GB : David Cameron préside son 250e et dernier conseil des ministres

13 Juillet, 2016, 03:07 | Auteur: Lynn Cook

Elle évoque le besoin "d'un leadership fort et reconnu" pour le Royaume-Uni, la négociation "du meilleur accord possible pour la sortie de l'UE alors que l'avenir économique et politique s'annonce difficile et incertain " et la volonté de "se forger un nouveau rôle dans le monde".

Mais qui est Theresa May, celle qui est appelée à succéder à David Cameron comme premier ministre du Royaume-Uni?

Les deux femmes auraient dû initialement être départagées cet été par un vote des 150.000 adhérents du parti pour une annonce du résultat le 9 septembre. Et susciter l'espoir que les négociations de sortie du pays de l'UE pourront se déclencher plus tôt que prévu.

La future Premier ministre a travaillé en étroite collaboration avec le cardinal Nichols, rappelle-t-il, en particulier sur la lutte contre le trafic d'êtres humains et l'esclavage moderne.

Souvent critiquée pour son manque de charisme, Theresa May est pourtant saluée pour son autorité et sa compétence.

M. Kenny a fait écho à Mme Merkel: "Est-ce que cela se fera au terme d'une période prolongée, ce que je ne souhaite pas?"

Concrètement, cette décision signifie qu'il n'aura pas besoin de recueillir le soutien de 20% des députés travaillistes de Westminster et du Parlement européen pour concourir, ce qui aurait pu s'avérer particulièrement compliqué, le leader travailliste faisant l'objet d'une fronde d'une majorité de ses propres parlementaires.

Internet à 1,99 € par mois pendant un an — Bouygues Telecom
Pour quasiment le prix d'un mois d'abonnement en temps normal vous aurez donc Internet pendant une année entière. C'est la troisième fois, que l'opérateur revend ses pylônes.


Selon les médias, l'actuel ministre des Affaires étrangères Philip Hammond pourrait hériter du poste de ministre des Finances occupé par George Osborne, qui le remplacerait lui au Foreign Office.

Soulignant que le pays traversait une "période dangereuse", Angela Eagle a estimé lundi que M. Corbyn n'était "pas capable de fournir le leadership" nécessaire.

David Cameron restera comme le grand architecte de l'austérité au Royaume-Uni, d'abord au sein de la coalition conservateurs-libéraux démocrates, en 2010, puis seul aux commandes après sa franche et surprenante victoire en 2015.

Arrivée finaliste avec Theresa May dans la course à la succession de David Cameron, Andrea Leadsom, 53 ans, a préféré renoncer, après avoir été violemment critiquée pour avoir embelli son CV et surtout suggéré que sa concurrente était moins bien placée qu'elle pour gérer le pays parce qu'elle n'avait pas d'enfant.

Theresa May est aussi députée dans la circonscription de Maidenhead depuis 1997, et a été secrétaire générale du parti conservateur entre 2002 et 2003, par ailleurs la première femme à occuper ce poste.

Si Theresa May est comparée par la presse britannique à Margaret Thatcher, la réalité veut plutôt qu'elle se rapproche encore plus d'Angela Merkel.

Un des leaders de la campagne pro-Brexit, Chris Grayling, 54 ans, n'en est pas moins devenu le directeur de la campagne de Theresa May pour prendre la tête du parti conservateur et devenir première ministre.

Recommande: