MedCOP de Tanger : El Omari signe avec Sijilmassi

12 Juillet, 2016, 22:23 | Auteur: Lynn Cook
  • COP 22 changements climatiques L'Economiste Maghrébin

Notons que la MedCOP rassemblera plus 2.000 représentants des pays du bassin méditerranéen, de la société civile, de différentes organisations internationales et régionales ainsi que des acteurs économiques et des experts, et suite à la première édition à Marseille en juin 2015, marquera une étape déterminante dans la mise en œuvre d'un véritable agenda méditerranéen en matière de changement climatique.

Intervenant lors d'une conférence de presse ce lundi pour faire le point sur l'avancement des préparatifs de la MedCOP Climat 2016, le président de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, Ilyas El Omari a affirmé qu'il s'agit d' "un tournant de mise en place d'une logique d'action solidaire au profit de l'agenda méditerranéen en matière de changement climatique ".

"Nous avons voulu organiser cette conférence à Casablanca afin d'étendre le champ de communication du grand événement méditerranéen au Royaume". "Nous devons mobiliser tous les acteurs non étatiques - villes, entreprises, associations, chercheurs pour inventer et déployer rapidement toutes les solutions".

Pour sa part, le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi a souligné: "Notre action commune s'inscrit dans la logique d'ensemble qui caractérise la prochaine Cop22 à Marrakech et qui vise à être précisément dans cette logique d'action". Pour Ilyas El Omari, cet événement constituera la voix de la Méditerranée au sein de la grand-messe mondiale climatique de Marrakech.

D'après Assia Bouzekri, présidente du Comité de pilotage de la MedCOP, les travaux de ce Forum Méditerranéen s'articuleront autours des formats suivants: six grands débats, dix ateliers thématiques, sept grands événements et onze side-events. Cette édition ambitionne d'exprimer la parole de la grande région méditerranéenne et ses spécificités, considérée comme un "hub climatique", a dit M. El Omari. Et d'ajouter que la programmation du forum offre de vrais moments de débats, de discussion, d'échange et de prise de décisions opérationnelles et opportunes pour l'espace méditerranéen. Idem pour les énergies alternatives avec le plan national de développement de l'énergie solaire.

Recommande: