" "Le pont à haubans " Mohammed VI " inauguré

12 Juillet, 2016, 23:01 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé jeudi à Rabat à l'inauguration du plus grand pont à haubans du continent africain baptisé

D'autre part, la concrétisation de ce projet s'inscrit dans un contexte particulier qui ambitionne de mettre en exergue la nouvelle autoroute de contournement de Rabat. Le roi l'a inaugurée le 7 juillet. Il s'agit là du plus grand pont à haubans d'Afrique, et qui fait partie de l'autoroute de contournement de la capitale de ce pays d'Afrique du Nord.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a inauguré, au deuxième jour de l'Aid el Fitr, l'autoroute de contournement de Rabat et du pont à haubans d'Afrique, ont annoncé les médias marocains. Un véritable soulagement de la circulation sur la rocade existante de la ville de Rabat, caractérisée par une forte concentration du trafic poids-lourd. Avec ses 950 mètres de long, 30 mètres de largeur et ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur qui évoquent les portes de Rabat et de Salé. L'autoroute démarre au sud au niveau de l'autoroute Casablanca-Rabat au nord de Skhirat, contourne les agglomérations de l'est de la capitale (Mers El Kheir, Tamesna, El Menzeh jusqu'à Technopolis à Sala Al Jadida) qu'elle dessert au moyen de quatre échangeurs, et se termine en se branchant sur le début de l'autoroute Salé-Kénitra. La construction de l'autoroute de contournement de Rabat a nécessité la réalisation d'une multitude d'ouvrages d'arts, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons.

Le coût de l " ensemble des travaux de construction de l'autoroute de contournement de Rabat y compris le Pont Mohammed VI s'est donc élevé à 3,2 milliards de dirhams, financé par la Banque européenne d'investissement (BEI) et les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Au total, elle porte le linéaire du réseau routier en service à 1.630 km et fait partie du réseau national soumis à péage.

Bonne nouvelle pour les automobilistes, jusqu'au 6 août la section d'autoroute comprenant ce pont sera gratuite.

Recommande: