Ronaldo VS Griezmann, duel pour le Ballon d'Or?

11 Juillet, 2016, 10:54 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Antoine Griezmann aurait pu jouer en Angleterre

" On peut être triple Ballon d'or, triple vainqueur de la Ligue des champions avec Manchester United (2008) et le Real Madrid (2014 et 2016), détenteur de toute une collection de records individuels, et pourtant continuer à rêver à de nouveaux succès". Au-delà du sacre continental, la finale entre le Portugal et la France va aussi désigner lequel des deux meilleurs attaquants du tournoi - Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, porteurs chacun du numéro 7 - va briller au firmament.

Surtout, malgré une entame d'Euro "piano, piano", il s'est réveillé au bon moment pour qualifier quasiment à lui seul le Portugal en 8e de finale, avec un doublé dont une somptueuse "Madjer" contre la Hongrie (3-3). Son envolée stratosphérique est une des images fortes de l'Euro et elle pourrait bien symboliser à quel point CR7 survole les débats.

Le joueur du Real Madrid était déjà en larmes quelques minutes plus tôt. Depuis, il n'avait pas fait mieux que les demi-finales lors du Mondial 2006 et lors du dernier Euro en 2012. Il avait 19 ans, c'était sa première grande compétition internationale et il doit se souvenir avec amertume, comme l'ensemble des Portugais, de la douleur de la défaite, d'autant plus que c'était un traumatisme de perdre à domicile face à une équipe de Grèce qui n'était pas censée l'emporter. Cristiano Ronaldo a cette tendance a tout le temps se mettre en avant alors que Griezmann est plutôt un talent à l'ancienne qui se distingue par sa gentillesse et une humilité incroyable. Assurément le plus beau, car il serait lié à l'obtention d'un titre collectif. Ce qui manque à Messi, battu en finale du Mondial 2014 et de la Copa America 2007, 2015, 2016. Il va sans dire que le vainqueur du soir incarnera un candidat crédible au Ballon d'or. Un sacre européen auquel il aurait en tout cas très largement contribué avec ses six buts au compteur, dont deux très remarqués face à l'Allemagne championne du monde en demi-finale. A ce jeu-là, Griezmann répond. Ses prestations de l'Euro sont dans la droite lignée de sa saison avec l'Atletico (32 buts en 54 matches officiels, dont 7 en C1). Et s'il a manqué un penalty en finale face au Real Madrid, il a eu le cran de réparer cette faute en transformant son tir au but, dans une séance tout de même perdue après l'ultime tentative réussie par. Ronaldo. Et si cette finale de C1, le 28 mai à San Siro, n'était finalement que le premier acte d'un duel à distance voué à atteindre son paroxysme ce soir au Stade de France? Griezmann dégainera-t-il le premier?