Le professeur de médecine Henri Joyeux radié — Montpellier

11 Juillet, 2016, 10:46 | Auteur: Lynn Cook
  • Le professeur de médecine Henri Joyeux radié — Montpellier

Le Professeur Joyeux avait fait l'objet une plainte du Conseil national de l'Ordre des médecins pour des propos sulfureux, notamment envers les vaccins.

Selon une information de l'Agence de presse médicale (APM), le professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, a été radié de l'Ordre des médecins par décision de la chambre disciplinaire ordinale de première instance du Languedoc-Roussillon.

Cette sanction aurait été communiquée aux parties vendredi. Il a 30 jours pour faire appel.

Henri Joyeux, professeur controversé pour ses prises de position, notamment sur les vaccins est à la retraite depuis 2014. Patrick Bouet, président de cette instance, avait alors expliqué que les faits reprochés au Pr Joyeux étaient "la tenue de propos non appuyés sur des bases scientifiques [et portant] atteinte à la profession" ainsi qu'un "discours qui peut être dangereux pour la population parce qu'il s'agirait de discréditer le mécanisme de vaccination préventive". Il rappelait que "la vaccination est un outil capital de santé publique".

Marisol Touraine, qui a fustigé en mai 2015 l'initiative de ce médecin connu d'après elle pour avoir "pris des positions rétrogrades sur toute une série de sujets", a toutefois elle-même déploré en janvier une "situation préoccupante s'agissant de l'approvisionnement de certains vaccins essentiels".

Il avait lancé une pétition dénonçant les dangers du seul vaccin disponible pour remplacer le DTPolio. La polémique autour du professeur Henri Joyeux est loin d'être finie.

Recommande: