François Hollande: Le sport, un moment de "rassemblement"

11 Juillet, 2016, 03:25 | Auteur: Ruben Ruiz
  • François Hollande: Le sport, un moment de

Décrivant l'équipe de France, qui jouait au Stade de France le jour des attentats du 13 novembre, comme " très marquée " par les attaques djihadistes, il poursuit: " Les attentats sont identitaires pour eux, ils se sont forgé leur propre conscience.

Le président de la République a encensé les Bleus qui disputent ce dimanche soir la finale de l'Euro face au Portugal. "On s'était retrouvé dans les drames, il y avait un réel besoin de se retrouver dans la joie, se retrouver ensemble", a souligné le chef de l'Etat français dans un entretien publié par le Journal de dimanche. "Ils savent que le moment n'est pas banal", a-t-il poursuivi. "Si l'équipe de France peut y contribuer, elle aura réussi son championnat".

Selon lui, "le sport permet ce rassemblement, la politique, elle, divise". On n'a plus à parler de leurs origines, de leur couleur de peau. Avant de conclure: " La France est mélangée, c'est un fait.

L'Euro emporte tout, c'est le rassemblement, a insisté M. Hollande, ajoutant que l'ambiance de l'Euro est bonne et les gens sont contents.

François Hollande ne veut pas "utiliser le sport pour la politique". Certains joueurs avaient envie de prendre une revanche sur des déconvenues qu'ils ont eu en équipe de France ou dans leurs clubs, Giroud n'a pas toujours été aussi aimé qu'il l'est aujourd'hui, Payet avait eu des difficultés également.

"Mme (Angela) Merkel a été vraiment très élégante dans le commentaire qu'elle a pu faire du match et moi-même, je dois dire que l'équipe d'Allemagne, dans les commentaires qu'elle a pu faire après le résultat, les déclarations pour remercier la France de l'organisation, pour remercier le public français, pour remercier les organisateurs, je trouve que ça a été un état d'esprit remarquable", a-t-il salué. Même si, à un an des prochaines élections présidentielles, un succès des Bleus ne serait certainement pas une mauvaise affaire pour ses ambitions...

Recommande: