Finale Euro 2016 en direct streaming et TV

11 Juillet, 2016, 07:29 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Finale Euro 2016 en direct streaming et TV

Un peu plus tard, quand M. Clattenburg a sonné la fin de cet Euro, l'équipe de France joyeuse et décidée était torpillée, les joueurs étendus sur la pelouse comme des poupées sans âme. Que des signes ultra-positifs pour la France, avant la grande explication de texte.

Ce Portugal - France n'aura pas été une grande finale, c'est un euphémisme.

A Vesoul, le club de foot des Portugais est derrière la Selecçao, même si son coeur bat aussi pour la France.

Des confettis rouge et vert ont plu sur Ronaldo et ses coéquipiers pendant que les partisans français quittaient le stade après avoir été privés d'une troisième victoire de leurs favoris dans l'hexagone. Un des papillons de nuit qui s'étaient invités au Stade de France est venu se poser sur son cil droit, noir présage en plein milieu du deuxième acte.

Chaque sacre des Bleus a eu son icône: Zinédine Zidane en 1998, Michel Platini en 1984. Antoine Griezmann a collé deux buts dans le camp allemand et qualifié les Bleus pour la finale. L'équipe de Fernando Santos a fait étalage de sa qualité défensive tout au long de l'Euro, et s'est appuyée sur ce point fort pour contrecarrer les plans de Didier Deschamps.

Cristiano Ronaldo n'a pas tout de suite voulu se résoudre à l'évidence. En Ligue des Champions, il a ouvert aux Colchoneros la porte de la demi-finale et de la finale en marquant respectivement contre le Barça (doublé) et contre le Bayern Munich. Auteur d'une seconde partie de saison convaincante, avec 6 buts en 14 matchs, l'attaquant s'impose et revient dans les petits papiers du sélectionneur Fernando Santos.

Au regard du parcours des deux équipes, les statistiques plaident en faveur des Français.

Cristiano Ronaldo en pleurs après la défaite du Portugal en finale de l'Euro 2004 face à la Grèce. Sur le terrain, les Bleus auront affaire à un Cristiano Ronaldo décidé à expédier son pays au paradis et à accroître, par la même occasion, ses chances de décrocher le ballon d'or de la saison. Le Portugal, qui est une formidable machine à défendre, a d'ailleurs trouvé encore moins de bonnes raisons de partir à l'aventure sans sa star, et les espaces se sont réduits, le spectacle avec. "On imagine qu'il y aura plus d'un million de personnes dans les rues, il faut qu'il y ait des espaces suffisamment larges et que ça se finisse à l'Arc de Triomphe (...), ça serait pas mal", a indiqué dimanche la maire de Paris Anne Hidalgo dans l'émission "Le grand rendez-vous" iTELE/Europe 1/Le Monde. Qui sanglotera au coup de sifflet final?

Recommande: