Euro: Le Portugal champion d'Europe pour la 1è fois de son histoire

11 Juillet, 2016, 06:18 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Antoine Griezmann après le but marqué par le Portugal lors de la finale de l'Euro 2016

Malgré la sortie de la star Cristiano Ronaldo en début de match, les Portugais ont affiché une formidable solidité défensive avant de marquer en contre. "Les Français avaient prévenu qu'ils neutraliseraient Ronaldo, eh bien c'est réussi", lâche Rafael Silva, 20 ans, les joues peintes en vert et rouge. 12 ans après avoir connu l'immense déception de perdre la finale de l'Euro 2004 sur ses terres face à la Grèce, CR7 a une nouvelle opportunité, pour sa 133e sélection, de décrocher son premier trophée avec la Seleçao. En face, Hugo Lloris n'a longtemps rien eu à faire, puisque le Portugal n'a cadré que trois tirs.

Le reste du temps, ce sont les Bleus qui se sont procuré les meilleures occasions avec des têtes d'Antoine Griezmann (10e et 66e), des tirs de Moussa Sissoko (22e, 34e et 84e) ou des tentatives d'Olivier Giroud (58e et 75e).

Mais le jeu de Ronaldo était terminé à la 25e minute avec le score encore à 0-0 quand il a de nouveau chuté au sol, et le brassard de capitaine a été passé à Nani. Vers 22h45 normalement, plus tard en cas de prolongation.

Les Portugais en ont marre d'entendre que leur qualification en finale n'est pas méritée. "J'espère que ce n'est pas trop grave", a réagi sur Twitter son équipier gallois du Real Gareth Bale, battu en demi-finale de l'Euro par le Portugal de Ronaldo. La même situation, lors de la deuxième mi-temps. Mais malgré cette domination contre une Seleção amputée de Cristiano Ronaldo, sorti sur blessure (23e), les Bleus rentraient bredouille aux vestiaires (0-0). Le Portugal doit quant à lui sa présence à Saint-Denis, à ses succès consécutifs sur la Croatie, la Pologne et le Pays-de-Galles. Elle est installée à Paris, près de la Tour Eiffel, dont la silhouette connue dans le monde entier est un aimant à selfies pour les fans qui arrivent. Les attaques françaises se sont ainsi enferrées dans l'axe, Payet et Griezmann dézonant et les latéraux Sagna et Evra ne prenant que rarement le couloir. Jusqu'au dernier quart d'heure de jeu.

Dans le rôle du héros, on attendait plutôt Cristiano Ronaldo qu'Eder.

Vainqueurs de l'Euro (1984) et du Mondial (1998) à la maison, les Français se voyaient déjà soulever la coupe.

La France est en finale de l'Euro 2016! Avec 6 buts, il est devenu le meilleur buteur dans un Euro depuis Michel Platini qui en avait placé 9 en 1984.

"Ces grands événements sportifs ne sont pas rentables pour les chaînes en raison des coûts d'acquisition très élevés des droits de retransmission des matchs".

Au terme d'une finale crispante et terriblement frustrante, la France s'est inclinée face au Portugal (0-1 a.p.), qui décroche le premier Euro de son histoire.

Sa carrière internationale avait déjà commencé par des pleurs, lors de l'Euro 2004.

Recommande: