Euro-2016: encore quelques heures brûlantes avant de monter au zénith

11 Juillet, 2016, 02:13 | Auteur: Sandy Vega
  • Euro-2016 euphorique le Portugal accueille en héros Ronaldo et les siens

Le Stade Saint Denis de Paris sera le théâtre de l'explication entre le Portugal et la France, ce dimanche 10 juillet 2016. Du haut de ses 25 ans, il a déjà connu une grande désillusion après l'élimination de la France en quarts de finale du Mondial brésilien... puis une autre avec la défaite en finale de Ligue des champions cette année.

Les tricolores ont signé 13 buts en cet Euro et n'en ont en encaissé que 4 dont deux penalties alors que le Portugal a inscrit 8 buts et concédé 5. Qui sanglotera au coup de sifflet final?

Ce Portugal-France au Stade de France est la deuxième finale européenne pour le Portugal, malheureux à domicile en 2004 face à la Grèce. Ronaldo avait 19 ans à l'époque et n'était pas encore l'affoleur de statistiques individuelles qu'il est devenu (encore 57 buts en 60 matches toutes compétitions confondues cette saison).

Avoir un Z dans son patronyme change-t-il tout? Décevant en début de compétition, CR7 a été décisif en demi-finale. Un grand match du natif de Mâcon le rapprocherait encore un peu plus du Ballon d'or - le dernier Français sacré n'est autre que Zinédine Zidane en 1998.

Le sélectionneur Fernando Santos a gardé William Carvalho dans le rôle de sentinelle du milieu de terrain et associé comme prévu Nani à Cristiano Ronaldo en attaque. "On peut mettre deux buts sans en prendre un". Un but de plus saurait peut-être convaincre une partie des votants, même si beaucoup restent focalisés sur les performances individuelles. Au jeu de la méritocratie, la finale aurait ainsi dû être Allemagne - Croatie... mais le réalisme en a décidé autrement. Les tarifs de M6 ont ainsi plus que quadruplé en un mois, le prix d'un spot de 30 secondes à la mi-temps d'un match passant de 62 000 euros le 11 juin pour Angleterre/Russie à 270 000 euros ce dimanche 10 juillet pour France/Portugal. Et s'il a manqué un penalty en finale face au Real Madrid, il a eu le cran de réparer cette faute en transformant son tir au but, dans une séance tout de même perdue après l'ultime tentative réussie par...

La France et le Portugal vont se retrouver face à face ce soir à l'occasion de la finale du championnat d'Europe des nations qui s'est déroulé sur les terres françaises. Griezmann dégainera-t-il le premier? Une éclatante revanche doublée d'une immense consécration est en jeu.

Recommande: