Révoqué après une blague trash sur Manuel Valls — Evry

10 Juillet, 2016, 03:21 | Auteur: Sandy Vega
  • Evry: un agent municipal viré pour avoir partagé un montage douteux sur Valls

Un employé municipal d'Evry (Essonne), fief de Manuel Valls, a été révoqué mardi de son poste d'animateur pour avoir mis sur son compte Facebook un montage photo hostile à Manuel Valls, le Premier ministre de France et toujours conseiller municipal à Evry. Cette décision "rare et grave" vient sanctionner un agent qui a un "devoir d'exemplarité" comme animateur. La décision prise par le conseil de discipline de la municipalité a été assez radicale.

Le cliché, initialement posté sur la page Facebook "Tu sais que tu viens d'Evry quand.", et partagé en mai par l'agent, imitait une question du code de la route dans laquelle Manuel Valls apparaissait au milieu de la chaussée, devant une voiture. A la proposition "Manuel Valls traverse devant vous", il était notamment possible de répondre: "Je marque l'arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus" ou "Je stoppe et le castre avec un coupe-ongles". Pas pour le maire (socialiste) actuel de la ville d'Evry, Francis Chouat, pour lui, ce n'est pas une simple blague: "J'ai estimé qu'on n'était pas dans une faute professionnelle classique, même lourde. C'était un appel au meurtre, ce n'était pas de l'humour potache", a - t - il poursuivi. Il semblerait que l'aspect injurieux n'ait pas été relevé par Stéphane le Personnic, l'élu Les Républicains faisant partie de l'opposition qui a relayé le photomontage. Motif: avoir partagé sur les réseaux sociaux un photomontage moqueur à l'encontre de Manuel Valls. L'homme a également insisté sur le fait qu'"on peut considérer cela comme un humour particulier. Je m'en suis excusé plusieurs fois et encore devant le conseil de discipline", se désole-t-il dans les colonnes du Parisien.

S'il se fait peu d'illusions sur la suite, le désormais ex-agent municipal a tout de même décidé de faire appel. Et se prépare déjà "à réaliser un bilan de compétences".

Recommande: