Visitez les châteaux de la Loire avec Google

09 Juillet, 2016, 17:34 | Auteur: Lynn Cook
  • En mai dernier les techniciens de Google ont réalisé les prises de vue au château de Chambord

Sont désormais visitables sur le site de l'Institut culturel de Google les sites et monuments suivants: abbaye royale de Fontevraud, château d'Angers (Maine-et-Loire), cité royale de Loches, forteresse royale de Chinon, châteaux d'Azay-le-Rideau, de Chenonceau, du Clos-Lucé, de Montpoupon, de Villandry, du Rivau (Indre-et-Loire), châteaux de Chambord, de Fougères-sur-Bièvre, du Moulin, de Talcy (Loir-et-Cher) château et jardins de Bouges (Indre), château de Châteaudun (Eure-et-Loir), châteaux de Meung-sur-Loire, de Sully-sur-Loire (Loiret).

PATRIMOINE Le géant américain a conclu mardi à Paris un accord avec 18 châteaux de la Loire...

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles.

Ainsi, depuis Google Maps et Google Earth, vous pouvez désormais contempler les belles architectures des châteaux depuis le ciel via une modélisation en 3D des monuments. Pour celles et ceux qui seraient donc intéressés, il suffit de se rendre sur la plateforme de l'Institut culturel de Google, qui depuis 2013 travaille à la numérisation des œuvres d'art exposées dans les musées du monde entier. "En outre, l'" Art Camera ", un outil entièrement automatisé doté d'un niveau de résolution extrêmement élevé, permet de découvrir des détails d'une œuvre d'art invisibles à l'œil nu.

Grâce aux technologies de capture Street View les internautes pourront découvrir ou redécouvrir de façon innovante et interactive le château de Sully-sur-Loire mais également visiter, depuis leur écran d'ordinateur ou de smartphone, des espaces habituellement fermés au public (tours et douves du château). N'hésitez pas à prendre cet avion virtuel au-dessus du château de Chambord, du château de Chenonceaux ou encore du château de Villandry, magnifiques.

La société explique que des avions ont survolé 7 de ces 18 châteaux afin d'obtenir des prises de vue à 45° mais également pour modéliser ces derniers en trois dimensions. On peut par exemple citer la Tenture de l'Apocalypse d'Angers ou le "plafond oriental " du Château de Villandry.

Recommande: