Emmanuel Macron va-t-il quitter le gouvernement ?

09 Juillet, 2016, 01:56 | Auteur: Sandy Vega
  • A Lille les militants souhaitent que le ministre se déclare candidat à la présidentielle

Officiellement, Emmanuel Macron doit annoncer mardi la transformation de son mouvement en véritable parti avec plate-forme numérique.

L'hebdomadaire satirique, qui se fonde sur les déclarations d'un membre du cabinet de l'ancien banquier, indique que le ministre de l'Economie annoncera son départ le 12 juillet lors du premier meeting de son mouvement "En marche!", à la Mutualité, à Paris. "Mais il faut une offre parallèle s'il ne parvient pas à le faire", poursuit M. Collomb, qui accueillera mercredi soir à Lyon le Premier ministre Manuel Valls pour la signature du premier pacte Etat-métropole. Si François Hollande règle son problème par rapport aux Français, ça changera la donne. Les forces progressistes ont besoin de lui. "Macron est utile à tout le monde".

SC_sipa00757910_000004
Emmanuel Macron va-t-il quitter le gouvernement ?

Sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb est même persuadé qu'Emmanuel Macron pourrait s'en passer, si Hollande, "au lendemain de la primaire, ne décolle toujours pas dans les sondages", prévoyant "un boulevard devant lui pour la présidentielle". En déclarant il y a quelques jours qu'il n'avait pas vocation à être directeur de campagne de François Hollande, Emmanuel Macron a bien fait comprendre qu'il faudrait compter avec lui.

Suivra une "tournée en province durant toutes les vacances d'été", avec des "meetings dans les villes" et un "grand rassemblement fin août (...) du côté de Bordeaux". En septembre le ministre sera à Lyon les 23 et 24 a annoncé Gérard Collomb: "les 23 et 24 septembre, nous organiserons à Lyon un colloque des réformistes européens et mondiaux, avec l'Institut Montaigne, les think tanks Les Gracques et Terra Nova. Il ne va pas dire: 'Je pars tout de suite'". "Si Hollande et Valls pensent que c'est incompatible, c'est à eux de prendre la décision", dit-il encore.

Recommande: