Tesla tombe dans le panneau... solaire — SolarCity

25 Juin, 2016, 07:02 | Auteur: Aubrey Nash
  • TESLA VEUT RACHETER SOLARCITY

Côté bolides, le sud-africain installé en Californie peaufine la Tesla Model 3, premier modèle grand public dont il est en passe d'engranger 500 000 commandes et qui doit sortir en 2018.

Tesla Motors chute de 7,23% à 203,74 dollars après avoir confirmé son OPA sur SolarCity, un fabricant de panneaux solaires. Par ailleurs, la santé financière de l'entreprise de panneaux solaires n'est pas bonne où son cours en Bourse a été divisé par plus de trois en un an. Regrouper toutes les activités sous la seule marque Tesla permettrait de pallier cette lacune. Tesla Motors propose de racheter SolarCity, numéro de l'énergie solaire pour le marché résidentiel américain, pour un prix compris entre 26,50 à 28,50 dollars par action SolarCity soit une prime de 25 à 35% sur le cours de clôture de sa cible mardi (21,19 dollars). Au final, les actionnaires sanctionnent pour l'instant l'action Tesla de 10 %.

Elon Musk cherche à unifier son empire. Ainsi, c'est le fabricant de lanceurs Space X (dont Elon Musk est aussi le Pdg et le principal actionnaire), qui détient le plus d'obligations SolarCity, à l'origine destinées aux investisseurs individuels.

"Il est temps aujourd'hui de compléter le tableau", affirme le groupe californien: outre des voitures présentées comme "propres" et les batteries permettant de stocker l'énergie pour les faire rouler, les clients de Tesla "ont aussi besoin d'accéder à la source d'énergie la plus renouvelable qui soit disponible: le soleil".

D'autres voient dans cette offre publique d'échange une preuve des talents de visionnaire d'Elon Musk. Concrètement: l'objectif d'Elon Musk est donc de tout réunir en termes de production et de stockage d'énergie solaire pour alimenter les voitures électriques (forcément) mais aussi les maisons, les stations de recharges ou encore les bureaux.

Le fondateur de Tesla Motors Elon Musk, qui possède 22% de SolarCity, est le premier actionnaire et le président du Conseil d'administration de la société.

Recommande: